Thérapie intégrative & sophrologie : reprendre contact avec ses besoins et s’écouter

La sophrothérapie est une méthode dynamique qui intègre des techniques de relaxation et les outils concrets de la sophrologie avec une approche thérapeutique intégrative (systémique, cognitive, PNL). C’est une thérapie brève qui se concentre davantage sur l’évolution dans le présent par la vivance des émotions, des ressentis et du contact avec le corps. Elle permet d’identifier, de dépasser et de relâcher les événements qui posent questions et réflexions, ainsi que les blocages et blessures rencontrés au fil de la vie.


Gestion des émotions &

communication

Il n’est pas toujours simple d’exprimer ce que l’on ressent, que ce soit avec ses proches, ses collègues, dans son couple ou même face à soi-même. Les émotions peuvent parfois déborder ou, au contraire, rester enfouies et alourdir le quotidien. Je vous invite à faire ce premier pas pour mieux vous comprendre, vous écouter et communiquer, en apprenant à poser vos limites et à respecter vos besoins.


Stress, angoisse & phobies

Le stress, quand il s’installe durablement, peut entraîner anxiété, crises d’angoisse ou blocages liés à des peurs spécifiques, que ce soit dans le milieu scolaire, professionnel ou personnel. Ces réactions peuvent rapidement envahir le quotidien et limiter vos choix et actions. Ici, la sophrothérapie est utilisée pour diminuer l’intensité des symptômes, retrouver de l’apaisement et redonner de la place au calme intérieur, mais également identifier les causes du stress et explorer des moyens concrets pour y faire face.


Désinvestissement & burnout professionnel 

Perte de motivation, fatigue persistante, impression de ne plus trouver de sens à son travail ou perte de confiance en soi… le désinvestissement professionnel peut s’installer insidieusement et mener jusqu’au burnout. Ce processus traduit souvent un manque de sens et un éloignement de ses besoins fondamentaux.
Cet accompagnement vous aide à renouer avec vos ressources, vos limites et vos aspirations pour réapprendre à prendre soin de vous, retrouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle et redonner de la place à ce qui compte vraiment pour vous.


Prendre un temps pour soi

Certaines périodes de vie nous confrontent à des événements difficiles : séparation, traumatisme, changements importants… ou tout simplement au besoin de prendre un temps pour soi, pour se réapprendre et mieux se comprendre. Ces moments peuvent laisser démuni, en quête de sens, parfois coupé de soi-même.
Ici, mon approche en sophrologie psycho-comportementale peut s’allier à d’autres approches thérapeutiques comme la systémie, la PNL ou l’approche cognitive, pour vous aider à traverser ces épreuves avec plus de soutien, de recul et de clarté.