Aller à l'école ...
Vivre l'école ...
Travailler à l'école ...
Que représente l'école pour mon enfant ?
L'école est avant tout un espace dans lequel l'enfant va pouvoir s'exprimer et expérimenter à travers les nouvelles choses qu'il ou elle apprend à l'école, mais aussi grâce à ses pairs ! L'école est un lieu d'apprentissage aux multiples facettes qu'il n'est pas toujours simple d'intégrer avec son propre fonctionnement.
La psychopédagogie aide les enfants, adolescents et jeunes adultes qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité à mieux comprendre leur fonctionnement, à retrouver confiance et à apprendre autrement. Elle prend en compte l’ensemble du vécu scolaire, dans une approche métacognitive (approche cognitive, systémique, motivationnelle, émotionnelle, hygiène de vie).
Si votre enfant a des difficultés scolaires passagères ou un trouble du neurodéveloppement, un trouble des apprentissages, ou un fonctionnement HPI, je l'accompagne à son écoute en prenant en
compte son fonctionnement d'apprentissage et son rythme.
J'accompagne les enfants qui ressentent un manque d'organisation, de motivation ou perte de sens dans les apprentissages et l'école.
Parce que la scolarité n'est pas toujours évidente, j'accompagne également les enfants et adolescents qui sont en refus scolaire anxieux (phobie scolaire), qui vivent ou ont vécu du
harcèlement.
C’est un accompagnement ciblé, à la fois métacognitif, émotionnel et personnalisé, pour retrouver du sens et du plaisir à apprendre, quel que soit le parcours.
Avoir un TND, un fonctionnement neuroatypique, peut être difficile à vivre, dans son quotidien mais aussi dans sa scolarité. En comprenant mieux son fonctionnement, en repérant ses difficultés,
en prenant conscience de ses ressources, de ses compétences et en se faisant un peu plus confiance chaque jour, la scolarité devient un peu plus simple, petit à petit mais sûrement. La
psychopédagogie a une démarche en ce sens : apporter du soutien, de l'aide concrète, au rythme de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune
adulte.
Chaque suivi est adapté aux besoins de chacun, en prenant en compte ses difficultés, son rythme, son fonctionnement cognitif et émotionnel.
👉 En savoir plus
Ce sont des situations où il est important d'être écouté, compris et soutenu dans ces moments difficiles que ce soit pour le jeune mais également pour les parents et la famille.L’accompagnement permet dans un premier temps de déposer ce qui a besoin de l’être au rythme du jeune et dans un second temps revenir vers l'école pour continuer son parcours scolaire.
L'accompagnement en psychopédagogie peut être complété en sophrothérapie pour travailler sur l'estime de soi, soutenir l'enfant ou l'adolescent en situation d'anxiété, de stress, de refus
scolaire ou de mal-être lié à une surcharge mentale.
👉 En savoir plus
Parfois il suffit juste d'un petit coup de pouce pour retrouver de la confiance, de l’organisation, de la motivation et débloquer sur les apprentissages. Les examens, le brevet ou le bac peuvent être une source de stress et de pression, j'accompagne le jeune pour qu'il puisse réussir au mieux ses examens. La psychopédagogie n'est pas de l'aide au devoir, elle met en lumière le fonctionnement du jeune dans ses apprentissages, ces difficultés, ses types d'erreurs, ses ressources. comment apprendre avec son fonctionnement, comment retenir et quoi retenir...et est d'une grande aide pour se préparer à un examen, un partiel, le bac ou le brevet.
Ces difficultés passagères peuvent être dues à une perte de motivation, de la fatigue (manque de sommeil, stress), un manque d'organisation, un manque d'estime de soi ou une peur d'échouer... autant de signaux à écouter.
L'accompagnement en psychopédagogie peut être complété en sophrothérapie pour travailler sur l'estime de soi, soutenir l'enfant ou l'adolescent dans une approche globale.
👉 En savoir plus
Oui, les outils et l’accompagnement en psychopédagogie peuvent être adaptés aux adultes, dans une approche thérapeutique.
Ils sont utiles notamment en cas de reconversion, de perte de repères, de stress professionnel, de difficulté à apprendre ou à se concentrer… y compris pour les étudiants.
👉 En savoir plus