Apprendre autrement, avec confiance et sérénité.
Un accompagnement psychopédagogique pour dépasser les blocages, retrouver du sens et (re)mobiliser ses compétences.
L’approche est globale, sensible, ancrée dans la réalité scolaire et personnelle de chacun.
La sophrologie est intégrée selon les besoins : respiration, ancrage corporel, relâchement physique, visualisation...
Autant d’outils concrets pour mieux gérer le stress, favoriser l’apaisement et soutenir l’équilibre du jeune.
Chaque enfant ou adolescent a son propre rythme, ses propres repères.
Quand les apprentissages deviennent source de tension, d’appréhension ou d’échec, il est essentiel d’explorer avec bienveillance ce qui bloque… et ce qui fonctionne.
J’accompagne les jeunes au profil neuroatypique (TDAH, DYS, TSA) confrontés à des troubles du neurodéveloppement ou à un fonctionnement cognitif spécifique (HPI).
L’approche psychopédagogique et métacognitive permet au jeune de :
Avoir un profil neuroatypique n’implique pas de s’enfermer dans la définition perçue par autrui, mais de comprendre réellement son fonctionnement en tant qu’individu.
Apprendre à mieux se connaître, identifier ce qui aide ou freine, retrouver de la cohérence dans son parcours : c’est ce qui permet de restaurer la confiance et de s’approprier les
apprentissages.
Être neuroatypique, ce n’est pas être en décalage : c’est avoir besoin d’un cadre qui respecte sa singularité.
L’accompagnement est personnalisé et ciblé, construit autour du vécu et des besoins spécifiques du jeune.
Il prend en compte son environnement scolaire et familial, en collaboration avec les parents, pour proposer un accompagnement cohérent et respectueux de son rythme.
La sophrologie vient soutenir ce travail par des techniques de régulation émotionnelle, d’ancrage corporel et de recentrage, permettant au jeune de mieux se reconnecter à ses ressources internes.
Chez certains enfants ou adolescents, l’école devient un lieu de tension, de peur, de mal-être profond.
Anxiété chronique, isolement, harcèlement, surcharge mentale, perte de sens…
Il est essentiel de ne pas laisser les jeunes seuls face à leurs souffrances, parfois silencieuses mais bien réelles. Elles méritent d’être entendues.
Dans un espace sécure, sans jugement, le jeune peut :
L’accompagnement est progressif, respectueux du rythme de chacun, pour retrouver des repères et se sentir à nouveau en capacité d’avancer.
La sophrologie permet ici de relâcher les tensions corporelles, d’apprendre à mieux respirer, à poser des limites, à retrouver une sensation de sécurité et à cultiver une présence apaisée.
Les périodes d’examens et d’orientation sont souvent sources de stress, de pression ou de doutes : peur de l’échec, anxiété de performance, manque de confiance…
L’accompagnement est individualisé, adapté et ciblé pour aider les jeunes à mieux se préparer mentalement, émotionnellement, tout en mobilisant leurs ressources au bon moment :
Un appui bienveillant pour retrouver de la stabilité et vivre ces étapes avec plus de confiance et de sérénité.
Des techniques de visualisation positive, d’activation de la concentration et de respiration guidée en sophrologie complètent l’accompagnement pour mieux gérer le stress et renforcer l’ancrage dans les moments importants.
Parfois, ce sont des baisses de motivation, une perte de confiance, un manque d’organisation ou des tensions familiales qui viennent perturber le parcours scolaire.
L’approche psychopédagogique permet de :
Un accompagnement pour renouer avec le plaisir d’apprendre, restaurer une dynamique positive et retrouver du sens dans son parcours.
La sophrologie aide à mieux gérer les émotions, retrouver de la stabilité, et renforcer la confiance intérieure pour avancer sereinement.
Parce que les fragilités scolaires laissent parfois des traces dans le monde du travail, la sophrologie et la psychopédagogie peuvent également soutenir les adultes dans leur quotidien professionnel.
Difficultés de concentration, surcharge mentale, perte de sens, reconversion, épuisement…
Un accompagnement global permet de retrouver des repères, redéfinir ses priorités, apprendre à mieux gérer son énergie et renforcer ses capacités d’adaptation.
Un travail d’équilibre entre charge mentale, émotionnelle et corporelle, pour retrouver de la clarté et du mieux-être dans son parcours pro en utilisant les outils de la sophrologie.